Le rôle de l'alternateur ou de la dynamo est de recharger la batterie et de fournir l’électricité nécessaire au fonctionnement du véhicule. En effet l’énergie du moteur est transmise par la courroie qui fait tourner l'alternateur créant ainsi de l’énergie via son bobinage.
La dynamo et l'alternateur sont tous deux des générateurs de courant, la première est un procédé ancien qui a laissé sa place au début des années 70 à l'alternateur, toujours utilisé aujourd'hui dans les véhicules neufs.
On reconnaît la dynamo par sa forme cylindrique de même diamètre sur toute sa longueur et elle est fabriquée en acier. L'alternateur, fabriqué en aluminium a une forme plus complexe, il est un peu plus volumineux et nécessite un support de forme différente. L'alternateur est plus efficace que la dynamo, et fournit plus de courant que cette dernière dès les plus bas régimes. Celui-ci est conseillé lors de l'utilisation d'accessoires plus gourmands en électricité (chauffage, auto-radio, phares puissants).
La dynamo fournit un courant de 30A alors que l'alternateur en fournit 55A tout en étant aussi plus léger de par sa construction en alu.
L'alternateur ou la dynamo doivent être changés quand le témoin de charge de la génératrice s'allume moteur en marche.
Si vous avez du mal à démarrer cela peut être aussi lié à la batterie qui se recharge mal dû à un dysfonctionnement de l'alternateur ou de la dynamo.
Vous pouvez contrôler le bon fonctionnement de la charge de la batterie en mesurant la tension aux bornes de la batterie à l'aide d'un voltmètre. Moteur en marche et légèrement accéléré vous devez mesurer entre 13 et 14volts.
Si vous avez une tension supérieure à 14volts, il faut remplacer le régulateur de tension.
Quand l'alternateur ne fonctionne plus, il faut le changer car il ne peut pas être réparé.
Le changement d’une dynamo ne se fait pas (sauf cas exceptionnel) sans son régulateur, dans le risque d’endommager immédiatement la nouvelle dynamo. Vous trouverez aussi des kits régulateurs très simples à installer à la place de votre dynamo.
Pour les possesseurs de Transporter T3, Combi et Karmann équipés du moteur type 1, il est bon de rappeler que l'hélice de refroidissement est fixée sur l'axe du générateur et que lorsque la courroie casse, il n'y a plus de refroidissement ! Donc quand la lampe de charge s'allume, il faut arrêter le moteur et vérifier que la courroie est en place avant de continuer à rouler.